Boostez sa confiance en soi !
Pourquoi avoir confiance en soi ?
Boostez sa confiance en soi, pourquoi est ce important ? Pour améliorer ses performances, pour renforcer ses relations personnelles, et améliorer notre bien-être mental et émotionnel. De plus, une confiance en soi solide nous permet de devenir plus autonome, de prendre des décisions éclairées et de persévérer dans la poursuite de nos objectifs.
La confiance en soi influence différents aspects de notre vie. Elle façonne la manière dont nous abordons les défis quotidiens et aussi la manière dont nous interagissons avec les autres. Cependant, nous sommes nombreux à lutter pour maintenir ou développer cette confiance. Grâce à cet article, j’espère vous fournir quelques connaissances ainsi que des outils pratiques pour booster votre confiance en soi.
Qu'est ce que la confiance en soi ?
La confiance en soi, c’est la conviction en ses propres capacités, en son jugement et en ses valeurs. C’est la croyance qu’on peut gérer les situations de la vie et atteindre ses objectifs. Une personne confiante aura plus de facilité à prendre des risques, à se relever après un échec (résilience) et à poursuivre ses rêves avec détermination.
On peut donc dire que la confiance en soi c’est aller de l’avant quoi qu’il arrive, sans avoir aucune idée du résultat. Nous sommes donc amenés à surmonter nos peurs pour continuer d’avancer.
Comment se construit la confiance en soi ?
La confiance en soi se construit en fonction de l’environnement familial. Les premières interactions avec nos parents et notre famille jouent un rôle important dans le développement de notre confiance en nous. Un environnement soutenant et encourageant favorise une image positive de soi.
En plus de l’environnement familial, les expériences personnelles jouent également un rôle dans le développement de notre confiance en soi. Les succès et les échecs tout au long de notre vie influencent notre confiance. Apprendre de nos erreurs et célébrer nos réussites renforce notre estime de soi.
Par ailleurs, les comparaisons sociales comme le fait de se comparer aux autres peuvent nuire au bon développement de notre confiance en soi. Pour éviter cela mieux vaut se concentrer sur ses propres progrès, plutôt que ceux des autres.
Pour finir, le dialogue interne, vous savez cette petite voix que nous entendons dans notre tête, peut également avoir un impact négatif sur le développement de notre confiance en soi. Avoir des pensées positives et reconnaître ses qualités permet de renforcer notre confiance en soi.
Comment reprendre confiance en soi ?
Pour reprendre confiance en soi, vous pouvez entreprendre différentes activités, exercices, de façon régulière. Cela peut paraître désuet, mais ça marche ! Ici il est question de hacker son cerveau pour lui envoyer principalement des messages positifs et une bonne dose de bienveillance envers nous même..
Le "Journal Success"
Que faire ?
Chaque jour, notez trois choses que vous avez accomplies dans la journée. Que ces choses soit petites ou énormes, peu importe, le but est de renforcer votre satisfaction d’accomplissement. Vous pouvez par exemple, indiquer avoir fini une tâche scolaire ou avoir aidé quelqu’un ou même avoir appris quelque chose de nouveau.
Objectif :
Prendre conscience de VOS réussites quotidiennes et les célébrer !
Avantage :
Cet exercice vous incite à vous concentrer sur vos succès, donc renforce votre gratitude et améliore la perception de vos capacités.
Matériel :
Un beau carnet ou un journal
Les Affirmations Positives
Que faire ?
Amusez-vous à écrire des affirmations positives, des mantras, qui vous parle particulièrement telles que « je surmonte les obstacles », « je suis capable » etc. Bien entendu, le but du jeu est de les répétez quotidiennement. Pour cela, trouvez un endroit stratégique où les accrocher. Avec l’habitude, vous pourrez vous les murmurez en cas d’angoisse liée à une tâche nouvelle ou lors d’une baisse de confiance en vous.
Objectif :
Remplacer vos pensées négatives par des pensées encourageantes et positives.
Avantage :
Répéter des affirmations positives reprogramment votre cerveau. Elles permettent de penser de manière plus optimiste et donc de réduire l’auto-critique.
Matériel :
Post-it, carnet, application de notes sur portable
La Visualisation
Que faire ?
Chaque jour, prenez quelques minutes. Fermez les yeux, imaginez vous en situation de réussite le plus précisément possible. Visualisez tous les détails, couleurs, lieu, les personnes qui sont avec vous, les odeurs, ce que vous voyez tout autour de vous, ce que vous ressentez. Plus vous serez précis, plus le résultat sera à la hauteur.
Objectif :
Imaginez le succès pour se préparer mentalement. Procure bien-être, et motivation.
Avantage :
La visualisation renforce la croyance en vos capacités. Elle vous prépare mentalement aussi à réussir dans des situations réelles.
Matériel :
Vous isolez dans un endroit calme et agréable.
Le challenge
Que faire ?
Choisir une action qui vous met légèrement mal à l’aise mais qui reste réalisable pour vous. Vous pourriez par exemple, choisir de parler à une nouvelle personne, participer en classe ou essayer une activité que vous n’avez jamais pratiqué. Au fur et à mesure, vous pourrez corser vos challenges.
Objectif :
Développer sa résilience en sortant de sa zone de confort.
Avantage :
Affronter et surmonter des situations inconfortables augmente votre tolérance au stress et renforce par la même votre confiance en vos capacités.
Matériel :
Aucun matériel spécifique nécessaire, si ce n’est vous !
Le Feed-Back Positif
Que faire ?
Demandez à des personnes de confiance (et positives) de vous donner des retours constructifs sur vos points forts. N’hésitez pas à prendre des notes de leurs commentaires. Lorsque vous doutez de vous même, relisez vos notes. Bien entendu, cette démarche suppose de bien sélectionner ces personnes ressources pour ne pas subir l’effet contraire.
Objectif :
Renforcer sa confiance en soi en recevant des retours positifs.
Avantage :
Le feed-back de votre entourage valide vos compétences et vous aide à prendre conscience de vos qualités sous un jour nouveau.
Matériel :
Discussions avec des amis, de la famille, des personnes ressources ou des mentors.
Pour conclure, on peut dire que la confiance en soi est une compétence précieuse qui peut (ou doit) être développée et renforcée tout au long de notre vie, grâce à la pratique et à la persévérance. En adoptant des exercices, des routines pratiques, comme le journal Success ou les affirmations positives, ou la visualisation ou encore les challenges et les feed-back positifs, vous pourrez progressivement booster votre confiance en vous ! Rappelez vous, la clé est de rester patient et de célébrer chaque petite victoire sur le chemin de la confiance en soi.
Vous avez maintenant les outils nécessaires pour commencer votre voyage vers une plus grande confiance en vous. Si vous souhaitez aider votre enfant, prenez rendez-vous pour une séance découverte dès maintenant et donnez à votre enfant les clés de la confiance en soi !
Contactez-moi pour planifier votre séance.
Mettez ces conseils en pratique ; observez comment ils transforment votre perception de vous même et de vos capacités. N’oubliez pas que chaque étape, aussi petite soit elle, vous rapproche de la personne confiante et accomplie que vous aspirez à devenir.
Bonne route !
Thank you for sharing this insightful article! I found the information really useful and thought-provoking. Your writing style is engaging, and it made the topic much easier to understand. Looking forward to reading more of your posts!
Thank you for your encouragement !